Français | English

Votre spécialiste en PHYSIOTHÉRAPIE et OSTÉOPATHIE !

Traitements ostéopathiques - Gatineau (QC)

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à libérer les tissus de l’organisme de leurs contraintes et d’en diminuer les douleurs. Cette approche tente de rétablir l’harmonie des différentes parties du corps et d’en normaliser leurs fonctions.

Pour arriver à ce résultat, l’ostéopathe identifie de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus et organes du corps.

Par des techniques d’ajustement, le praticien redonne la mobilité des tissus et favorise l’équilibre et la santé de l’organisme.

L’ostéopathe ne s’intéresse pas simplement à un malaise mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble.

L’ostéopathie s’appuie d’une part sur la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et du mécanisme Respiratoire Primaire et, d’autre part, sur l’art palpatoire.

Sa spécificité réside dans l’originalité de sa démarche d’analyse et de compréhension des différents systèmes : musculo-squelettique, viscéral, fascial, membraneux, crânien, liquidien, neuro-endocrinien et émotionnel et des interrelations entre ces derniers. L’ostéopathie repose sur une tradition vivante évoluant à travers l’expérience personnelle et la recherche.

Ce que fait l'ostéopathie:

Lorsqu’un patient vient consulter un ostéopathe, celui-ci prend note de son histoire médicale et procède à son évaluation. L’examen est accompli par différents tests manuels et palpatoires. Une attention particulière est portée au fonctionnement et à la mobilité des diverses structures du patient : os, articulations, muscles, tendons, ligaments, fascias et viscères. Il cherche à identifier le point de départ souvent lointain de toute une séquence de blocages qui cause le problème. Lorsque la condition de l’individu le requiert ou pour clarifier une impression clinique, l’ostéopathe réfère au corps médical.

Lors d’un traitement, l’ostéopathe utilise différentes techniques manuelles pour soulager les structures et les tissus; il leur redonne mobilité. Il fait aussi les ajustements articulaires nécessaires afin de redonner à l’articulation son mouvement naturel.

A qui s'adresse l'ostéopathie?

L’ostéopathie s’adresse à toute personne ayant subi :

• Un traumatisme physique
• Un accident de voiture, de sport, de travail…
• Des dysfonctions aiguës ou chroniques telles arthrose, sciatalgie, névralgie, vertige, maux de têtes…
• Des troubles viscéraux ou organiques : digestif, respiratoire, gynécologique, urologique…
• Des problèmes physiques reliés au stress, à la surcharge de travail, à un traumatisme émotionnel…

De plus, l’ostéopathe peut offrir un suivi aux femmes enceintes : préparation à l’accouchement, soulagement des douleurs au dos et des sciatalgies…et un suivi post-accouchement pour maman et bébé. L’ostéopathie peut aussi aider les nouveau-nés et les enfants présentant des coliques, régurgitations, otites, troubles de langage, de concentration et d’apprentissage…

Par son évaluation approfondie, l’ostéopathe peut prévenir l’apparition de certains symptômes de maladies graves en améliorant le potentiel fonctionnel de l’individu.

Remboursement des traitements ostéopathiques:

Plusieurs programmes d’assurances personnelles ou collectives remboursent en totalité ou en partie les frais reliés aux traitements ostéopathiques.

Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance!